Nivelle – Uxondoa et Olha

Station de piégeage (marquage-recapture)


En quelques mots

La Nivelle ne présente aucun site permettant l’installation d’un vidéo comptage. Le suivi du stock de poissons migrateurs s’effectue donc par un contrôle sur deux ouvrages permettant ainsi un marquage/recapture des individus (estimation du stock).

Par ailleurs, la Nivelle est une « rivière index Saumon atlantique ». Les opérations sont effectuées en partenariat avec l’INRA.

La station

L’Observatoire est ainsi constitué de 2 points de contrôle : Uxondoa en basse Nivelle (depuis 1984, propriété de l’Agence Française pour la Biodiversité) et Olha à la transition de la basse et haute Nivelle (depuis 1992, propriété de l’APPMA Nivelle – Côte Basque). Ces stations sont installées sur des passes à poissons en dérivation de barrage. Chacune est pourvue d’un dispositif de piégeage permettant d’échantillonner les poissons lors de leur migration de remontée du cours d’eau.

Attention : les comptages bruts ne correspondent à la population totale en migration que sur la station Olha. Ainsi, sur la station d’Uxondoa, ils ne représentent qu’une fraction indéterminée.
L’évaluation des populations totales est effectuée ultérieurement.

Recevoir les actus par mail

N'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour vous tenir informé de toutes les actualités

Bienvenue parmi nous ! Ouvrez vite votre boite de mail, cliquez sur le lien de confirmation et recevez dès maintenant toutes nos actualités.