Qui sommes nous ?

Migradour, une structure associative conduite par une équipe de professionnels au service de la restauration et du développement des populations de poissons migrateurs sur le bassin de l’Adour, de la Nivelle et des courants côtiers.

Notre histoire

Le décret du 16 février 1994 a décentralisé la gestion des poissons migrateurs. Les plans de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI), au nombre de 8 en France, sont la déclinaison opérationnelle du décret à l’échelle d’unités géographiques et hydrographiques cohérentes.

Afin de connaitre, préserver et restaurer les populations de poissons migrateurs, les Fédérations départementales de pêche et leurs associations, les Associations Régionales, Unions de Bassin et la Fédération Nationale de la Pêche en France se sont regroupés, parfois avec d’autres structures (associations, collectivités, organismes de recherche, pêcheurs professionnels…) pour créer les « Associations Migrateurs », entièrement dédiées à la question des poissons migrateurs. Il en existe désormais 9 en France.

Sur le bassin de l’Adour, de la Nivelle et des courants côtiers, « Migradour », association loi 1901, a été créée en 1994 à l’initiative des quatre fédérations départementales de pêche du bassin de l’Adour (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Hautes-Pyrénées), de quelques AAPPMA, d’associations de pêcheurs professionnels et pêcheurs amateurs aux engins, et, à l’époque, du Conseil Supérieur de la pêche (devenu depuis Agence Française pour la Biodiversité).

Le défi est de taille : restaurer et développer les populations de poissons migrateurs sur les bassins de l’Adour, de la Nivelle et des courants côtiers et ce, alors que les stocks de saumons atlantiques ou d’anguilles se sont particulièrement effondrés depuis plusieurs dizaine d’années…

Notre cadre d’actions

Migradour a pour objectif, conformément aux dispositions de l’article 2 de ses statuts, de contribuer à la restauration des milieux aquatiques et au développement des populations de poissons migrateurs des bassins de l’Adour, de la Nivelle et des cours d’eau côtiers des départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

De fait, l’association assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations et études diverses permettant notamment d’alimenter l’élaboration et le suivi du PLAGEPOMI :
• Connaissance des espèces : opérations d’inventaires, suivis de la reproduction…
• Suivi des flux migratoires et suivis des populations : suivi des abondances et des fronts de colonisation, suivis des stations de comptage placées sur les voies migratoires, opérations de marquage-recapture…
• Soutien des populations : repeuplement
• Connaissance des milieux : diagnostic des capacités d’accueil, expertise et cartographie des habitats
• Évaluation de l’impact des pressions : enquêtes halieutiques
• Communication et sensibilisation : bulletin d’information sur les comptages, stands/expositions, conférences…

L’association est aujourd’hui un interlocuteur privilégié dans le traitement des dossiers d’aide à la gestion et à la restauration des poissons migrateurs. Elle reçoit l’appui de différents partenaires concernés par la protection des milieux aquatiques : l’Europe, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Agence Française pour la Biodiversité, la FNPF et les fédérations départementales…

L’association est enfin amenée à ester en justice dans le but de défendre ses intérêts à savoir : la restauration et le développement des populations de poissons migrateurs.

L’association est constituée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres et rassemble une vingtaine de structures adhérentes.
Une équipe de 10 salariés met en œuvre le programme opérationnel de la structure.

Pour aller plus loin

L'association

Le Conseil d’Administration de l’association Migradour est …

Le territoire

Le territoire de compétences de l’association Migradour se décompose en trois …

Recevoir les actus par mail

N'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour vous tenir informé de toutes les actualités

Bienvenue parmi nous ! Ouvrez vite votre boite de mail, cliquez sur le lien de confirmation et recevez dès maintenant toutes nos actualités.

Share This