Le territoire

Le territoire de compétences de l’association Migradour se décompose en trois secteurs distincts : l’Adour et son bassin hydrographique, le bassin de la Nivelle, les courants côtiers des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

L’Adour et son bassin hydrographique

Il s’agit du secteur le plus étendu et diversifié. L’Adour draine un bassin versant de 16912 km² avec des affluents majeurs pour les poissons migrateurs, prenant leur source dans le massif pyrénéen : gave de Pau, gave d’Oloron (réunissant gave d’Ossau, gave d’Aspe et Saison), grande Nive…
Le linéaire total de cours d’eau est supérieur à 12000 km ! il s’agit donc du secteur sur lequel une grande partie des opérations portées par l’association Migradour sont réalisées, dont les stations de contrôle de migration puisque 9 sur 11 y sont installées.

 

En fonction de leur localisation, les rivières du bassin de l’Adour présentent des régimes hydrologiques variés. L’importance des débits, le type de régime (période habituelle de hautes eaux-crues et de basses eaux-étiage) dépendent en particulier :
– Des caractéristiques locales du climat : précipitations et températures qui conditionnent l’évapotranspiration,
– De certaines caractéristiques des bassins versants (pentes, nature des sols, du sous-sol, mise en valeur agricole, etc) qui accélèrent ou ralentissent la circulation des eaux de pluies vers les cours d’eau.

On peut distinguer :

1/ Les affluents rive gauche issus du massif pyrénéen (bassin du gave de Pau, du gave d’Oloron, de la Nive) avec de l’amont vers l’aval :
• Une partie montagneuse et de piémont préférentielle pour les salmonidés migrateurs (Saumon atlantique et Truite de mer)
• Une partie moyenne et aval (coteaux et plaines), habitats de reproduction pour la grande Alose, l’Alose feinte, la Lamproie marine et zone de grossissement pour l’Anguille
2/ les affluents rive droite (bassin versant de la Midouze) et rive gauche issus des coteaux béarnais, dont les zones avals sont des habitats de reproduction pour la Lamproie marine et des zones de grossissement pour l’Anguille
3/ L’Adour dans sa partie aval landaise, territoire préférentiel pour le grossissement des anguilles (« barthes ») et colonisé par l’Alose feinte, la grande Alose, la Lamproie marine et fluviatile.

Le bassin de la Nivelle

La Nivelle et ses affluents, est le bassin versant situé le plus à l’ouest du territoire de compétences de l’association Migradour.

La Nivelle, rivière « européenne » de 39 Km de long, traverse le territoire espagnol (source au mont Alkurruntz – 932 m) puis dans sa grande majorité le territoire français : communes d’Ainhoa, Sare, Saint Pée sur Nivelle, Ascain, Ciboure et se jette dans la baie de Saint Jean de Luz.

 

La Nivelle est le fleuve côtier situé le plus au sud de la France en latitude, ce qui en fait un cours d’eau singulier sur lequel l’INRA a implanté un site de recherche en hydrobiologie depuis de nombreuses années.

En collaboration avec l’INRA, un suivi des migrations est réalisé sur le cours d’eau via deux stations de contrôle de migration par piégeage-recapture.
Saumon atlantique, Truite de mer, grande Alose, Lamproie marine et Anguille sont ainsi comptabilisés chaque année sur cet axe.

Courants côtiers

Ce secteur est caractérisé par la présence de plusieurs petits fleuves côtiers dont la longueur n’excède pas en général 25km depuis leur source jusqu’à l’embouchure en mer.
On distingue les fleuves côtiers du pays basque, au sud (Untxin, Uhabia…), prenant leur source dans les zones de piémont, des fleuves côtiers landais appelés plus communément « courants » prenant généralement leur source dans les étangs et lacs (Soustons, Huchet, Contis, Mimizan…).

Ces fleuves côtiers sont des habitats importants pour la croissance de l’Anguille. Migradour réalise par ailleurs un suivi particulier sur le site classé Index du Courant de Soustons.

Recevoir les actus par mail

N'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour vous tenir informé de toutes les actualités

Bienvenue parmi nous ! Ouvrez vite votre boite de mail, cliquez sur le lien de confirmation et recevez dès maintenant toutes nos actualités.

Share This