Stations de contrôle : bilan intermédiaire

6 Juin, 2019 | Actualités

En cette première semaine du mois de juin, c’est le moment de faire un bilan intermédiaire des migrations sur les différentes stations vidéos de notre réseau…

Les remontées de poissons migrateurs ont en effet bien progressé ces dernières semaines, avec une nette hausse ces quinze derniers jours probablement accentuée par le réchauffement des températures des eaux et une variation des débits suite aux fortes pluies du 24 et 25 mai derniers.

Il est bien évidemment tôt pour dresser des conclusions définitives… Pour la plupart des espèces, nous sommes au cœur des migrations!

Néanmoins, nous observons, pour l’heure, des migrations moyennes sur le gave d’Oloron et le Saison si l’on compare avec les années précédentes. A l’inverse, le gave de Pau semble confirmer la tendance observée ces dernières années avec des migrations en augmentation.

Ces constats sont, pour l’heure, prononcés pour ce qui concerne le saumon atlantique.

On notera les passages plutôt discrets d’aloses sur les stations jusqu’à présent, sans doute liés à une remontée un peu plus tardive (ou plus faibles?) cette année. Par ailleurs, les premières lamproies marines ont été contrôlées le 7/04 à Masseys, le 16/05 à Charritte, le 27/05 à Castétarbe. Pour ce qui concerne la truite de mer, on observe une nette accélération des migrations depuis une semaine.

Téléchargez les données par station avec comparatif détaillé date à date (année moyenne/année minimum/année maximum)

 

Share This