Stations de contrôle : deuxième bilan intermédiaire

29 Juil, 2019Actualités

En cette fin juillet, alors que l’année 2019 est bien entamée et que que l’on peut penser que les migrations sont désormais achevées pour certaines espèces, c’est le moment de faire un second bilan intermédiaire sur les différentes stations vidéos de notre réseau…

Le bilan parait à première vue « mitigée » : il est en effet bon pour les salmonidés mais inquiétant pour la lamproie ou encore l’alose…

Pour ce qui concerne les salmonidés migrateurs (saumon et truite de mer), les migrations ont fortement progressé durant le mois de juin avec des semaines records pour ce qui concerne le saumon sur les stations de Castétarbe, Artix ou Masseys. Si la tendance parait plutôt fiable pour cette espèce, il semble que l’année 2019 sera excellente sur le gave de Pau et plutôt bonne pour le gave d’Oloron. Il est encore tôt pour ce qui concerne le Saison, compte tenu de la reprise automnale habituelle sur ce cours d’eau, même si pour l’heure les migrations de saumon sont en deçà de la moyenne…

Du côté des truites de mer, et alors que les migrations sont bien avancées (sauf pour les sites les plus à l’amont comme Castet ou Artix), l’année 2019 est très bonne sur le gave de Pau et le Saison et bonne sur le gave d’Oloron.

Malheureusement, nos observations sont très différentes pour ce qui concerne l’alose et la lamproie et ce, alors que la migration est quasiment terminée pour ces espèces.

Si le record d’aloses a été battu sur Castétarbe, il en est tout autre sur le bassin du gave d’Oloron. Que ce soit à la station de Masseys ou de Charritte, il s’agit des plus mauvaises remontées.

La situation de la lamproie est préoccupante sur le bassin de l’Adour puisque l’année 2019 devrait être la plus mauvaise en terme de remontées pour les stations Masseys et Castétarbe. Une situation qui ne semble pas seulement cantonnée au bassin de l’Adour puisque les données sur la Loire sont également inquiétantes.

Pour rappel, l’UCIN a récemment revu le statut, en France, de la grande alose (désormais en danger critique) et de la lamproie (désormais en danger).

Téléchargez les données par station avec comparatif détaillé date à date (année moyenne/année minimum/année maximum)