Gave de Pau – Artix

Stations de vidéo-comptage

En quelques mots

Le dispositif de comptage, installé dans la passe à poissons du barrage d’Artix-Pardies est le premier de ce type à avoir vu le jour sur le bassin (1996).

Le barrage d’Artix-Pardies est situé à 67 km de la confluence du gave de Pau avec l’Adour et à 100 km de la mer. Il correspond au 9ème obstacle sur l’axe migratoire du gave de Pau.
L’aménagement hydroélectrique appartient à la Société Hydroélectrique et Immobilière du Sud (S.H.I.-Sud) et a été construit en 1993, exploitant le barrage d’une ancienne centrale thermique (cette dernière a été construite en 1958).

Les chiffres de l’année

Précisions

  • Les espèces dites de « rivière », sont également dénombrées et les effectifs comptabilisés sont à retrouver dans les publications.
  • Les années de références correspondent aux « cohortes ». Les effectifs comptabilisés peuvent en effet être à cheval sur deux années civiles (année N et début d’année N+1).

La station

Ce barrage constitue un obstacle infranchissable quant aux migrations de montaison, dont la seule voie de franchissement possible est la passe-à-poissons. Le contrôle vidéo sur ce site permet d’évaluer en totalité les stocks de Saumons atteignant leurs premières zones de reproduction potentielles (bien que les secteurs les plus favorables se situent plutôt en amont de Nay voire de Lourdes). Il s’agit depuis sa création de l’indicateur essentiel de la réussite du Plan de Restauration du Saumon sur le gave de Pau.

La station de contrôle est équipée de deux chambres souterraines munies de vitres latérales : l’une pour la caméra et l’autre pour le système de rétroéclairage.