Activités
Migradour assure le développement de plusieurs outils d’aide à la gestion améliorant grandement les connaissances sur les stocks et les habitats
Améliorer la connaissance
Comme la plupart des cours d’eau de la façade atlantique européenne, l’Adour est fréquenté par des poissons migrateurs dont les stocks ont progressivement régressé au cours du 20ème siècle (altération de la qualité de l’eau, surexploitation par la pêche, braconnage, destruction des zones de frayères, etc.).
Ces amphihalins font l’objet, depuis plusieurs dizaines d’années, de programmes de restauration et de protection soutenus par différents partenaires (Agence Française pour la Biodiversité, Ministère de l’Environnement, puis Union européenne, Agences de l’Eau, Fédération Nationale de la Pêche en France, régions et départements concernés).
La réglementation, la programmation de suivis scientifiques et la réalisation d’aménagements divers sont désormais coordonnés par le CO.GE.PO.MI. Adour. Elles sont cadrées par les préconisations du plan quinquennal de gestion des poissons migrateurs.
Afin d’étayer les travaux du Comité de gestion, MIGRADOUR assure le développement de plusieurs outils d’aide à la gestion améliorant grandement les connaissances sur les stocks et les habitats :
– Suivi de la reproduction et du recrutement
– Suivi des migrations
– Suivi de captures
– Site Index Anguille Soustons
– Connaissances sur les habitats
MIGRADOUR participe également au soutien des stocks de Saumon atlantique en pilotant l’opération de repeuplement sur le Gave de Pau.