Nive – Chopolo et Halsou

Station de piégeage (marquage-recapture)

En quelques mots

La Nive ne présente aucun site permettant l’installation d’un vidéo comptage (absence d’ouvrage infranchissable autrement que par les dispositifs de contrôle). Le suivi du stock de poissons migrateurs s’effectue donc par un contrôle sur deux ouvrages permettant ainsi un marquage/recapture des individus (estimation du stock) : Chopolo et Halsou.

La station

  • Chopolo (piégeage manuel / site de marquage) : après avoir fonctionné de façon temporaire en 1991 et 1992, ce dispositif a été intégré à la station NIVE créée en 1998. Il fonctionne 11 mois par an et est situé sur la commune d’Ustaritz.
    Le piège est situé au niveau du dernier bassin de la passe à poissons (de type passe à bassins à échancrures et orifices noyées) située au niveau de l’usine.
  • Halsou (piégeage manuel / site de contrôle des marques) : mis en service en 1998, le dispositif de contrôle fonctionne 11 mois par an. Le barrage d’Halsou se situe sur la commune du même nom. Le dispositif de piégeage se situe dans le dernier bassin de la passe à poissons (du même type qu’à Chopolo) située au niveau de l’usine.

Les passe à poissons sur lesquels sont installés les pièges ne sont pas les seuls moyens pour les poissons de franchir l’obstacle. En effet, des passes à poissons sont présents au niveau de chaque barrage.

De fait, les comptages bruts ne représentent qu’une fraction indéterminée (l’évaluation des populations totales, lorsqu’elle est possible, est effectuée ultérieurement).

3 testpvs