Suivi des captures

Un suivi des captures des professionnels et des amateurs aux engins pour mieux évaluer la pression sur les stocks.

Relais local Adour du SNPE

Le suivi de la pêche est une étape importante qui doit permettre de fournir une estimation des captures par les pêcheurs et ainsi d’évaluer la pression anthropique sur les stocks halieutiques, de suivre à long terme les évolutions et tendances des populations des espèces exploitées et surtout de servir d’appui technique aux gestionnaires du bassin versant.

Dans la partie maritime de l’Adour, le suivi des captures est géré par la DDTM-DML 64/40 avec un relais complémentaire assuré par le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine.

 

En zone fluviale, les pêcheurs aux engins, amateurs et professionnels, doivent consigner leurs prises dans un carnet de pêche depuis 1988. Jusqu’en 1995, ce carnet était remis aux Directions Départementales de l’Agriculture et de la Forêt (40 et 64), puis à l’Institut des Milieux Aquatiques (IMA), jusqu’en 1998 pour le bassin versant de l’Adour. En 1999, les carnets ont été remplacés par des fiches de restitution mensuelles dans le cadre du Suivi National de la Pêche aux Engins (SNPE) mis en place par l’Agence Française pour la Biodiversité (anciennement ONEMA). Le SNPE est un dispositif national de collecte, stockage et restitution des déclarations des pêcheurs aux engins sur le Domaine Public Fluvial (DPF).
Depuis la saison de pêche 2003/2004, un relais local du SNPE a été mis en place sur l’Adour. Ce suivi, réalisé par Migradour, concerne les pêcheurs professionnels en eau douce du Domaine Public Fluvial (bassin versant Adour) auxquels sont associés les pêcheurs professionnels en eau douce des courants côtiers landais. Lors de la saison de pêche 2005/2006, les pêcheurs amateurs aux engins et filets ont été intégrés à ce suivi.

Cette démarche (transition entre le terrain et la centralisation nationale, aide à la déclaration et au remplissage des fiches, validation locale des déclarations de captures, proximité avec les pêcheurs…) permet ainsi de valoriser les déclarations, d’améliorer la qualité de déclaration d’un point de vue qualitatif et quantitatif et d’en optimiser l’analyse.
Depuis le lancement du Relais, Migradour est présent auprès des pêcheurs, notamment sur le terrain lors de sorties de pêches, lors des permanences de l’AAPPED pour la délivrance des cartes d’adhésion ou lors des assemblées générales.
Du côté de la procédure mise en œuvre, Migradour reçoit de la DDTM (64 et 40) les listings de pêcheurs ayant obtenu des licences de pêche puis édite les fiches mensuelles de déclaration de captures. Un « package déclaration » est envoyé à chaque pêcheur. Il comprend :
o une notice explicative pour le remplissage des fiches de déclaration ;
o un nombre de fiches défini selon le type de licences possédé ;
o un nombre (défini selon le type de licences) d’enveloppes-T préaffranchies libellées à l’adresse de Migradour.
Pour les supports de déclaration « civelle », les carnets sont désormais directement édités par la profession.

A la fin du mois ou dans les 48h qui suivent la capture pour les civelles depuis décembre 2009, chaque pêcheur renvoie dans l’enveloppe T sa fiche de déclaration sur laquelle il a pris soin de noter le détail de toutes les sorties et les captures journalières. Cette déclaration est nominative afin de pouvoir prendre contact avec les pêcheurs (pour valider, si besoin, les informations consignées dans la fiche ou pour signaler un oubli dans l’envoi des déclarations).
Après validation (avec les pêcheurs si nécessaire), les fiches sont saisies dans la base nationale SNPE de l’AFB via une interface de saisie web.