Du nouveau du côté des stations de contrôle!

2 Mar, 2022Actualités

L’année 2022 sera marquée par l’arrivée de deux nouvelles stations de contrôle des migrations…

Deux stations de vidéocomptage intégreront en effet le réseau actuel : il s’agit des sites de Sainte-Marie sur le Gave d’Aspe et de Loubière sur le Gave d’Ossau.

Ces sites sont tous deux situés au cœur de la ville d’Oloron-Sainte-Marie, et à proximité immédiate de la confluence de ces deux gaves formant le gave d’Oloron. Les futurs comptages sur ces nouvelles stations revêtent un grand intérêt puisqu’ils permettront de connaître avec précision la manière dont les salmonidés migrateurs observés en aval à la station de Masseys se répartissent ensuite dans ces deux sous-bassins pour mener à bien leur reproduction.

Dans le détail :

  • La station Sainte-Marie est d’ores et déjà « active ». Celle-ci est située dans la passe à poissons, réaménagée pour l’occasion par EDF, du barrage « Sainte-Marie» (dont l’aménagement hydroélectrique est exploité par EDF). Une chambres souterraine munie d’une caméra et d’une vitre latérale est installée dans le canal de tranquillisation face à un panneau LED. Il est désormais possible de suivre les comptages hebdomadaires sur le site.
  • La station de Loubière est en cours d’aménagement. C’est l’association Migradour, qui porte l’ensemble des travaux relatifs à l’implantation de la station (sécurisation des accès, matériel). La station sera implantée dans la passe à poissons du barrage « Loubière ». Un caisson étanche amovible contenant l’ensemble du matériel (caméra et lumière) sera directement implanté dans le canal de tranquilisation. Ce mode de conception étant encore peu expérimenté dans le bassin. Les travaux devraient être terminés au début du printemps.