En 2022, reprise du suivi de la reproduction de la Lamproie Marine
La Lamproie marine (Petromyzon marinus) est un « poisson » amphihalin inscrit au plan quinquennal de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) du COGEPOMI Adour. L’espèce a été classée « en danger » en 2019 dans la liste rouge des espèces menacées en France.
Un reclassement en lien avec de nombreuses observations défavorables ces dernières années sur le territoire national. La régression des effectifs a également pu être constatée sur le bassin de l’Adour au travers des comptages aux stations de contrôle par exemple (effectifs divisés par 30 à Masseys en 10 ans).
Beaucoup moins étudiée que les autres espèces de migrateurs amphihalins, la Lamproie marine mérite néanmoins toute notre attention. Elle fait partie intégrante de la population ichtyologique du bassin de l’Adour, au même titre que les grands salmonidés ou les aloses.
Dans la perspective d’accroître les connaissances et permettre une meilleure gestion de la ressource, MIGRADOUR s’est engagée à partir du printemps 2003 à la réalisation d’une carte de répartition de la Lamproie marine sur le bassin de l’Adour.
Suite à deux campagnes d’études réalisées entre 2003 et 2005 puis entre 2010 et 2012, un suivi sera reconduit pour 3 ans (2022, 2023 et 2024) avec pour objectifs :
- D’actualiser les limites amont des zones de reproduction sur les principaux axes étudiés dans chaque tranche,
- De géolocaliser les sites de fraie et de définir un indice d’abondance du nombre de frayères par site,
- De mettre en évidence des obstacles majeurs à la libre circulation de l’espèce dans le bassin Adour.
La première tranche de suivi, en 2022, concernera les « Gaves et Nives » (Gave d’Oloron, Saison, Gave de Pau, la Nive, la Nivelle). Les prospections démarreront dès le mois de mai.
A suivre!