Gave d’Aspe – Soeix

Station de piégeage (dénombrement direct)

En quelques mots

Le barrage de Soeix se situe sur la commune d’Oloron Sainte-Marie dont l’aménagement hydroélectrique est exploité par EDF – GEH Pyrénées.

Le barrage est équipé d’une passe à poissons de type passe à bassins à échancrures et orifices noyés, auxquels s’ajoute un canal de tranquillisation. Le dispositif de piégeage se situe au niveau de ce dernier bassin.

Le fonctionnement du piège est fractionné, 5 jours par semaine, sur l’ensemble des périodes de migration des poissons, du moins lorsque le dispositif de franchissement concerné fonctionne.

Le piège est activé le lundi en fin de journée puis désactivé le samedi matin. En l’absence de toute possibilité de passage hors du système de contrôle sur le site de Soeix (en fonctionnement normal de l’usine), le contrôle est qualifié de total sur les période d’activation du dispositif de pégeage.

Les chiffres de l’année

Précisions

  • Les espèces dites de « rivière », sont également dénombrées et les effectifs comptabilisés sont à retrouver dans les publications.
  • Les années de références correspondent aux « cohortes ». Les effectifs comptabilisés peuvent en effet être à cheval sur deux années civiles (année N et début d’année N+1).
  • Le piège est désactivé de la semaine 1 à la semaine 14 puis 2 jours par semaine le reste de l’année sur la station de Soeix

Légende

  • Dysfonctionnement Passe :
    arrêt de la passe à poissons
  • Désactivation du piège
3 testpvs