Stations de contrôle : bilan de l’année 2019!

20 Jan, 2020Actualités

L’année 2019 étant désormais derrière nous c’est le moment de dresser un bilan…

S’il n’est pas tout à fait définitif pour les grands salmonidés (certains sont encore susceptibles d’être observés en ce mois de janvier), ce bilan sur année civile apporte suffisamment de connaissances sur les remontées de poissons migrateurs sur le bassin.

Comme évoqué lors des précédentes analyses, le bilan de l’année 2019 en terme de passages est mitigé.

Les observations opérées pour ce qui concerne l’alose et la lamproie se sont ainsi confirmées : 2019 est une mauvaise année pour ces espèces.

Si le record d’aloses a été battu sur Castétarbe, il en est tout autre sur le bassin du gave d’Oloron. Que ce soit à la station de Masseys ou de Charritte, il s’agit des plus mauvaises remontées.

La situation de la lamproie est préoccupante sur le bassin de l’Adour puisque l’année 2019 est la plus mauvaise en terme de remontées pour les stations Masseys et Castétarbe. Une situation qui ne semble pas seulement cantonnée au bassin de l’Adour puisque les données sur les autres bassins français sont également inquiétantes.

Pour rappel, l’UCIN a revu le statut durant l’année 2019 de la grande alose (désormais en danger critique) et de la lamproie (désormais en danger).

Pour ce qui concerne les salmonidés migrateurs (saumon et truite de mer), les tendances pressenties lors des analyses précédentes se sont vues confirmées. L’augmentation des stocks migrants se poursuit sur le gave de Pau avec plus de 1000 saumons sur les stations de Castétarbe et Artix pour la 3ème année consécutive. Avec plus de 2000 saumons dénombrés, 2019 figure comme la deuxième meilleure année en terme de remontées de saumon sur le gave d’Oloron, station de Masseys.

Ce bilan plutôt positif de prime abord est toutefois ternie par les données plutôt mauvaises sur le Saison (station de Charritte) mais également par la faible part de castillons sur les effectifs globaux comptabilisés sur le bassin de l’Adour. Inutile donc de trop s’enthousiasmer…

En effet, si le nombre de saumons de Plusieurs Hivers de Mer est intéressant pour la dépose d’œufs de cet hiver (si tant est que les conditions pour la reproduction et l’émergence des alvins soient favorables), le faible nombre de castillons en 2019 augure potentiellement d’un stock migrant de saumons de Plusieurs Hiver de Mer faible pour l’année 2020, et donc d’une production d’oeufs puis d’alevins qui pourraient être en conséquence….

« Affaire » à suivre ainsi dans les prochains mois!

Téléchargez les données par station avec comparatif détaillé date à date (année moyenne/année minimum/année maximum)